Le blog d’Yves Daoudal:Vigile de la Nativité

Vigile de la Nativité

Dès l’invitatoire des matines, l’Eglise chante :

Hodie scietis quia veniet Dominus : et mane videbitis gloriam eius.

Aujourd’hui, vous saurez qu’il va venir le Seigneur, et demain matin, vous verrez sa gloire.

C’est ce que Moïse dit aux Hébreux pour leur annoncer la manne et arrêter leurs récriminations. Mais voici la vraie manne, le Pain descendu du Ciel à Beth-Lehem, la maison du Pain.

L’introït de la messe ajoute qu’il vient pour nous sauver. Le verset de psaume est, comme il est normal, un premier verset, celui du psaume 23. Il indique bien que le Seigneur qui vient est le roi de la création. Mais il annonce surtout l’offertoire, un autre verset de ce même psaume, qui demande qu’on lève les portes pour qu’entre le roi de gloire.

https://player.vimeo.com/video/12659932

Hódie sciétis, quia véniet Dóminus et salvábit nos : et mane vidébitis glóriam eius.

. Dómini est terra, et plenitúdo eius : orbis terrárum, et univérsi, qui hábitant in eo.

Aujourd’hui, vous saurez que le Seigneur va venir et qu’il nous sauvera. Et demain matin, vous le verrez dans sa gloire.

Au Seigneur appartient la terre et tout ce qui la remplit, l’univers et tous ceux qui l’habitent.

Le graduel de la messe reprend la même antienne, et y ajoute un verset du psaume messianique, psaume de l’Avent, 79 (avec la variante du psautier romain par rapport à la Vulgate : « appare » au lieu de « manifestare ») :

Hódie sciétis, quia véniet Dóminus et salvábit nos : et mane vidébitis glóriam eius

. Qui regis Israël, inténde : qui dedúcis, velut ovem, Joseph : qui sedes super Chérubim, appáre coram Ephraim, Béniamin, et Manásse.

Aujourd’hui, vous saurez que le Seigneur va venir et qu’il nous sauvera. Et demain matin, vous verrez sa gloire.

℣. Ecoute, Pasteur d’Israël, toi qui mènes le peuple de Joseph comme un berger son troupeau. Toi dont le trône est porté par les Chérubins, montre-toi aux descendants d’Éphraïm, de Benjamin et de Manassé.

https://player.vimeo.com/video/12659811

 

« Hodie scietis » se trouve aussi dans un répons des matines, dans une antienne de laudes (qui est aussi l’antienne de tierce), dans le répons des laudes, qui revient encore dans les vêpres de l’office monastique (moines de l’abbaye de Beuron) :
podcast

Commentaires

  • Cher Monsieur,
    Je vous souhaite un très joyeux Noël (sans Noël, je ne sais si nous aurions beaucoup d’occasions de nous réjouir…) et vous remercie encore pour tout votre travail au cours de cette année 2016. Votre blog est vraiment un espace de liberté qui donne une bouffée d’air frais revigorante chaque jour. Serait-ce possible que vous « changiez » plus souvent de page, car la longueur fait que l’ordinateur met beaucoup de temps à charger une page. Bon, ce n’est pas essentiel, mais c’est juste une suggestion.
    Ce que je vais dire n’engage que moi, je ne sais si les autres lecteurs sont du même sentiment : je me demande s’il est possible de vous soutenir financièrement : pour moi vous faites un vrai travail, chaque jour, qui vaudrait bien d’être rémunéré. Dans un monde où nous recevons chaque jour dans notre boîte aux lettres environ 5 ou 6 demande de sous, votre discrétion me laisse songeur.
    Enfin, comme je pense que vous aurez bientôt fini la TOB, je voulais vous demander si vous connaissiez la Bible d’Alexandrie, traduction française de la Septante depuis 1986 (et ce n’est pas fini…). C’est un peu hors de prix si on achète neuf, mais la traduction est vraiment excellente et les notes synthétisent les commentaires patristiques grecs (et philonnien pour le Pentateuque), ce qui en fait une édition sans égale sur le marché français.
    Encore merci, et longue vie à votre blog

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