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Méditation sur l’Evangile du Jour

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03:38 (Il y a 3 heures)
À brandenburg.ol.

Voici l’Agneau de Dieu

Cette méditation est disponible au format audio: Ecouter en ligne.

Mardi 03 janvier 2017
Férie de Noël, le Saint Nom de Jésus

Evangile selon St Jean chapitre 1, 29-34

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière d’introduction

Seigneur, il y a quelques jours nous célébrions ta naissance. Nous avons admiré ta pauvreté et ta simplicité. Et maintenant nous pouvons mieux découvrir pourquoi tu es venu parmi nous. Aide-moi à te connaître, Seigneur. Aide-moi à entrer dans ton mystère.

Demande

Écouter et recevoir l’annonce de Jésus.

Points de réflexion

1. Dans ce passage qui se situe au début de l’Évangile de Jean, nous retrouvons Jean-Baptiste qui nous parle de Jésus. Il le désigne comme l’Agneau de Dieu. Cette image de l’agneau est importante pour l’auteur de cet Évangile, image que l’on retrouve aussi très présente dans l’Apocalypse. L’agneau était déjà important dans l’Ancien Testament. Yahvé avait prescrit deux sacrifices d’agneau chaque jour, dans le Temple, en expiation pour les péchés du peuple. Cette signification se retrouve avec Jésus, dans sa plénitude. Jésus est le véritable agneau, qui sera offert une fois pour toutes, pour les péchés de toute l’humanité. Les prophètes de l’Ancien Testament avaient annoncé le Messie avec l’image de l’agneau, en insistant sur le fait que l’agneau se laisse emmener à l’abattoir sans protester, sans cris, sans opposition violente. Ainsi Jésus réalise sa mission, il s’offre lui-même en sacrifice, sans crier, ni protester.

2. L’agneau était aussi très important lors de la fête de la Pâque, lorsque les juifs célébraient la délivrance de l’esclavage en Égypte. Pour réaliser cela, Yahvé allait frapper tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, et seules les familles qui auraient tué un agneau et répandu le sang sur la porte seraient épargnées. Cette Pâque était une préfiguration de la Pâques véritable, la mort et la Résurrection de Jésus, qui nous sauve de la mort. Ceux qui avaient sacrifié un agneau devaient aussi en manger la viande, lors du repas de la Pâque. De même, avant sa mort, Jésus se donne en nourriture à ses disciples dans l’Eucharistie. Cette proclamation de Jésus comme l’agneau de Dieu par Jean-Baptiste est donc riche de signification. Et de fait c’est cette proclamation que le prêtre répète à la messe, avant de consommer le corps et le sang de Jésus : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

3. Dans la suite de ce passage, Jean-Baptiste témoigne de Jésus comme le Fils de Dieu. Qu’est-ce qui lui permet de le faire ? Les paroles de Jean nous montrent qu’il a fait une expérience trinitaire. Ce n’est pas seulement Jésus qu’il a vu, mais bien, par des signes, la Sainte Trinité. Il parle de l’Esprit Saint qui est descendu sur Jésus, sous la forme d’une colombe, lorsque lui, Jean, a baptisé Jésus. Et il parle aussi de cette voix, qui l’a envoyé baptiser, dans laquelle se laisse deviner la voix du Père. C’est toute la Trinité qui rend témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il n’est pas un homme comme tous les autres, mais qu’il est le Fils, la deuxième personne de la Trinité. La Trinité est le mystère central de notre foi, le mystère qui donne sens à toute notre foi. Nous n’aurons de cesse de l’admirer et de le contempler jusqu’à nous retrouver un jour face à face, au Paradis, lors du banquet final des noces de l’Agneau.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, dans ce monde plein de d’orgueil, d’avarice, de plaisirs futiles, de bruits, tu viens tel un petit agneau, dans le silence et la pauvreté, pour réparer nos péchés. Et malheureusement beaucoup restent indifférents devant toi, ne te prêtent aucune attention. Aide-moi à rester près de toi, Seigneur, qu’au moins moi je puisse te louer et te remercier pour ce que tu fais. Et fais que je puisse être un témoin, comme Jean-Baptiste, afin que le monde te connaisse.

Résolution

Parler de Jésus dans l’une de mes conversations.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

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Méditations: Regnum Christi – Tous droits réservés.
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: copyright AELF – Paris – Tous droits réservés.

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