La Revue Item | La tradition sans peur : Ces sales cathos identitaires qui laissent le Christ au bord du chemin…

La Revue Item | La tradition sans peur

Ces sales cathos identitaires qui laissent le Christ au bord du chemin…

(Source BV Voltaire)

Quelle merveilleuse idée de semer la discorde parmi les catholiques français – qui avaient trouvé un semblant d’unité.
Gabrielle Cluzel
Ecrivain, journaliste

Autrefois, j’aimais bien La Vie. Mes grands-parents le recevaient en même temps que Le Pèlerin et Notre temps. J’y lisais avec intérêt ses analyses des maux de notre société, tout empreintes d’empathie. D’une empathie qui s’apparentait parfois à un relativisme troublant. Mais enfin, me disais-je, comment reprocher à ces chrétiens si « à l’écoute » d’avoir les défauts de leurs qualités ? Ils pouvaient en tout cas en remontrer en matière de charité.

Penses-tu. À La vie, on a la miséricorde sélective. C’est avec une infinie délicatesse que l’on essaie de comprendre son prochain lorsqu’il se situe sur sa gauche, du côté des forces du progrès, mais pour les autres, on a des accents implacables de prédicateur janséniste.

En écho à L’Obs qui, au mois de décembre, titrait « Comment les catholiques identitaires montent en puissance », La vie consacre un numéro à « La tentation identitaire », dont l’éditorial, signé Jean-Pierre Denis, est illustré par une photo de Philippe de Villiers et de Robert Ménard devant la crèche de Béziers.

En toile de fond de ce dossier à charge, la sortie de deux essais, l’un du (méchant) journaliste Laurent Dandrieu – Église et immigration : le grand malaise -, l’autre du (gentil) blogueur Koztoujours – Identitaire : le mauvais génie du christianisme – dont La Vie publie les bonnes feuilles.

Pour évoquer cette tentation, Jean-Pierre Denis s’est fendu, avec des postures d’archange saint Michel, d’un tweet tout en nuance : « Ceux qui y succombent et ceux qui y résistent. Choisis ton camp, camarade. »

Puisque l’heure est à la franchise sans fard, on m’autorisera quelques compliments : quelle merveilleuse idée de semer la discorde parmi les catholiques français – qui, depuis la Manif pour tous, avaient trouvé un semblant d’unité – au prétexte d’un 8epéché capital que l’on ne trouve dans aucun catéchisme. Il est, en revanche, un 4e commandement assez célèbre – tu honoreras ton père et ta mère – qui consiste, entre autres, à ne pas mépriser, brader, mettre dans la benne les trésors culturels et spirituels que ceux-ci ont transmis.

Pour Jean-Pierre Denis, on peut résumer ce « piège identitaire » par une couverture récente de Valeurs actuelles : « La France chrétienne et fière de l’être. » Où est le problème ? Cette fierté n’est pas une gloriole personnelle, elle rend au contraire tremblant : saura-t-on être digne cet héritage ?

Le catholicisme, en France, serait dominateur et triomphant ; lui rabattre le caquet pourrait être légitime.

Mais alors qu’il est attaqué de toutes parts, entre le marteau de l’islam et l’enclume de la laïcité, on ne peut qu’applaudir ceux qui tirent sur l’ambulance parce que le malade, un peu revigoré, a relevé la tête : quel sens de l’à-propos.

Et quelle humilité ! Pour Koztoujours, les « cathos identitaires prétendent défendre la chrétienté mais laissent le Christ au bord du chemin ». J’envie ce saint édifiant qui peut se vanter de ne jamais laisser le Christ au bord du chemin. Pour lui, encore, « le Christ ne se range pas sur l’étagère, avec le pinard et le saucisson ». Le Christ se trouve-t-Il mieux au fond de ce placard obscur dans lequel ce brave homme entend l’enfermer ?

En une ligne, Jean-Pierre Denis réduit le bouquin de Dandrieu à l’imprégnation maurrassienne de son auteur. Que n’y a-t-on pensé avant ? C’est évident, les millions de populistes qui grondent à travers le monde occidental sont issus de l’Action française.

Eux autres, les purs, se proclament en tous points fidèles au pape. Ils vont aux périphéries. Sauf à celle (faut pas pousser) qui les débecte par ses intentions suspectes. Celle que décrit Christophe Guilluy dans son livre éponyme. Cette France populaire qui redécouvre, sous les coups de butoir de l’islam, son attachement atavique à son clocher. Pourquoi ce chemin de Damas serait-il pire qu’un autre ? Si ce réflexe de défense était le bout de la bobine qu’il fallait tirer pour (ré)évangéliser ? À moins que ce verbe-là soit aussi un péché ?

ø articles liés.

« Amoris laetitia » et le cardinal Müller, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi.

Posted: 10 Jan 2017 07:01 AM PST
Cardinal Müller : « Il n’y aura aucune correction du pape. »

par Francesca de Villasmundo — 9 janvier 2017

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, le cardinal Müller, a été interrogé par le vaticaniste Fabio Marchese Ragona, de la télévision italienne Tgcom24, dans le cadre de l’émission dominicale « Stanza Vaticane ».

Après avoir commenté la semaine du pape François, le cardinal Müller est revenu, à la demande du journaliste, sur l’affaire des dubiaexprimés par quatre cardinaux romains, Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffarra et Joachim Meisner, à propos de l’Exhortation sur la famille, Amoris laetitia, etla correction formelle du pape envisagée dernièrement par le cardinal Raymond Burke.

Le cardinal allemand a affirmé que

« en ce moment une correction du pape n’est pas possible parce qu’il n’y a aucun danger pour la foi. »

Gerhard Müller a également fait part de sa désapprobation concernant la publication de ces dubia qui dévoilent au grand jour la mésentente profonde qui règne au sein de la Curie romaine sur les positions innovantes, ultra-libérales et révolutionnaires, de Jorge Maria Bergoglio en matière de discipline sacramentelle et de pastorale matrimoniale.

« Chacun, a dit le cardinal Müller à Tgcom24, surtout les cardinaux de l’Église romaine, a le droit d’écrire une lettre au pape. Je suis étonné parce que celle-ci en revanche est devenue publique, contraignant ainsi le pape à dire oui ou non. Cela ne me plaît pas. Ainsi qu’une possible correction fraternelle ou formelle du pape » a-t-il continué « me semble bien éloignée, dans cet agenda. Cela n’est pas possible en ce moment parce qu’il ne s’agit pas d’un danger pour la foi comme l’a dit Saint Thomas : dans ce cas c’est possible, les évêques ou aussi le pape pourraient recevoir des paroles de correction fraternelle.»

Le préfet chargé de défendre la foi, qui passe aussi par le respect de l’accès aux sacrements, a ajouté :

« Mais nous sommes très loin d’une correction et je dis que c’est un dommage pour l’Église de discuter de ces choses publiquement. Parce que « Amoris laetitia » est très claire dans sa doctrine et nous pouvons interpréter toute la doctrine de Jésus sur le mariage, toute la doctrine de l’Église durant 2000 ans d’histoire. » « Mais ce qui est nouveau avec le pape François, a conclut le cardinal Müller, c’est de discerner la situation de ces personnes qui vivent une union irrégulière, c’est-à-dire contraire à la doctrine de l’Église sur le mariage, et d’aider ces personnes à trouver un chemin pour une nouvelle intégration dans l’Église clairement selon les conditions des sacrements, du message chrétien sur le mariage. Mais moi je ne vois là aucune contraposition : d’un côté nous avons la doctrine claire sur le mariage, de l’autre l’obligation de l’Église de s’occuper de ces personnes en difficulté. »

Le langage du cardinal Mûller est tout… sauf clair et limpide. Son explication embrouillée se moque de la signification des mots et de la réalité de la situation :Amoris laetitia n’est pas claire sur la doctrine sacramentelle puisque si tel était le cas les dubia des 4 cardinaux n’existeraient pas ni les multiples interprétations contradictoires qui pullulent sur les sites épiscopaux.

Sacrements et pastorale ne s’opposent pas seulement lorsque la pastorale respecte la doctrine, qu’elle est subordonnée à l’enseignement constant de l’Église catholique. Quand au nom de la pastorale, on définit une nouvelle catéchèse, ce qui est le cas d’Amoris Laetitia qui évoque la possibilité pour des personnes adultères en état objectif de péché mortel de recevoir les sacrements, le danger pour la foi est bien réel quoi qu’en en dise le cardinal préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi : cette pastorale s’oppose à la doctrine traditionnelle sur l’indissolubilité du mariage, relativise la notion de péché, évacue la nécessité de porter sa croix pour se sanctifier et faire son salut. Cette Exhortation très subjective du pape François, puisqu’elle permet, dans certains cas laissé au discernement du curé, aux « divorcés-remariés » d’avoir accès aux sacrements, est une attaque directe aux 2000 ans d’enseignement catholique sur le mariage et une protestantisation des mentalités des fidèles.

Le cardinal Journet disait, dans les années 70 : « La liturgie et la catéchèse sont les deux mâchoires de la tenaille avec laquelle on arrache la foi « . Et il ajoutait : « la crise actuelle est certainement plus grave que celle du modernisme. Un jour les croyants se réveilleront et prendront conscience d’avoir été intoxiqués par l’esprit du monde .«

Cette réflexion est toujours d’actualité : une nouvelle religion depuis le funeste concile Vatican II prend la place, pas à pas, petit à petit, de la religion catholique grâce à l’action progressiste et progressive d’ecclésiastiques modernistes, mondains et apostats, intoxiqués par l’esprit du monde qui les charme et les enchante ! On arrache la vraie foi des catholiques, on la remplace en leur âme et en leur intelligence par une pseudo-religion chrétienne humaniste qui a évacué toutes les contraintes et cela sans que la plupart d’entre eux en prennent conscience, ce qui est là un bien grand drame !Amoris Laetitia du pape François s’inscrit dans la logique de cette révolution conciliaire et cette instauration d’une nouvelle religion et reçoit la bénédiction du cardinal chargé de défendre la foi, Gerhard Müller !

Les quatre cardinaux des dubia et la vraie doctrine catholique sur le mariage, le péché, les sacrements, sont vraiment en minorité dans la Rome néo-moderniste et néo-protestante…

Francesca de Villasmundo

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s